En cette fin d’année scolaire, afin de vérifier le respect du cahier des charges de la municipalité, plusieurs parents se sont rendus à la cuisine centrale Sogeres afin d’y découvrir l’organisation et la préparation des repas des écoles de Bois-Colombes.
Vous trouverez, ci-dessous, le compte-rendu des visites du 5 et 19 Juin 2019 de la cuisine centrale Sogéres d’Asnières sur Seine.
Comme à notre habitude nous suivons de près ce que les enfants ont dans leur assiette de la maternelle au collège.
Nous avons questionné la mairie en ce début d'année sur 3 points :
1/ L'équilibre alimentaire des goûters:
Les goûters sont composés de 3 produits conformément au cahier des charges défini dans la cadre du dernier appel d'offres, auquel a répondu la Sogeres. A chaque goûter, les enfants bénéficient d'un produit céréalier, un produit laitier et un fruit ou un produit à base de fruit.
La Sogeres s'est engagée à associer au mieux les éléments natures ou sucrés. De plus, certains éléments du goûter sont sans sucre ajouté comme la compote à boire et certains jus de fruits.
Concernant le fruit, il est présent au goûter uniquement les jours où il n'y en a pas le midi. La teneur en sucres doit se regarder sur les deux repas pris à l'école et non sur un seul.
Certains jours, de l'eau en bouteille individuelle est proposée (le jour où il y a un fruits mais ce type de boisson est peu apprécié des enfants selon les retours de la Mairie et des animateurs des écoles. Il est parfois proposé du fromage au goûter mais là encore les enfants ne l'apprécient pas vraiment. Il est donc limité dans le menu à 1 fois par semaine.
Au sujet des laits aromatisés (le lait fraise ou le lait chocolat), d'autre boissons peuvent être proposées aux enfants qui ne l'apprécient pas.
2/ L'utilisation des barquettes plastiques pour transporter et réchauffer les repas
La composition de la barquette en plastique utilisée lors de la préparation des repas répond aux exigences réglementaires, comprises dans l'appel d'offres. Chaque barquette est en polypropylène, elle ne contient pas les composés chimique suivants: Bisphénol A, F et S - Chlore- Métaux lourds- Phtalates/Plastifiant conforme à la directives Européenne 2007/19/EC.
Ces barquettes sont utilisées conformément aux réglementation européenne et française en vigueur soit utilisation pour le réchauffage maximum à 130° en moins d'une heure. C'est bien la pratique respectée par les agents des offices et contrôlée par les encadrants.
Pour les supports en plastique utilisés pendant les repas (pour les desserts principalement), ils seront remplacés en 2019 par des verres réutilisables. Les services de la Mairie réfléchissent au support le mieux adapté.
3/ La pertinence de servir des céréales au goûter
Selon nous les céréales sont impossibles à manger debout (demandez à vos enfants comment ils font!) et n'apportent pas grand chose ni d'un point de vue nutritionnel ni d'un point de vue plaisir. Nous avons demandé à la mairie de supprimer ce goûter.
Nous sommes en attente d'une réponse sur ce point.
Cette année, le service Restauration Entretien Ménager a décidé de privilégier l’animation des « petits déjeuners ».
En effet, le service Restauration a remarqué que le temps du midi n’était pas propice pour l’écoute de l’enfant qui a besoin de « se défouler ». C’est pourquoi des créneaux ont été alloués aux écoles (selon planning ci-dessous) afin de proposer aux enfants de découvrir les bienfaits d’un petit déjeuner équilibré. Encadrés par une diététicienne de Sogeres, les petits déjeuners auront lieu tous les mardis matin sur une école différente.
Par ailleurs, la diététicienne interviendra sur chaque école afin d’aborder une animation sur « le fromage de nos régions » et sur « le pain ».
Enfin, tout au long de cette semaine et ce sur chaque établissement, les enfants découvriront et dégusteront des fruits et légumes d’automne.
La diététicienne Sogeres interviendra afin de présenter aux élèves la particularité de ses aliments au travers d’un buffet riche en couleur. Par ailleurs, les animateurs du service Enfance auront préalablement sensibilisé les enfants par le biais de différents ateliers.
Au programme de cette semaine « fraich Attitude » :
- Le service Restauration Entretien Ménager, distribuera à vos enfants le jeudi 16 juin des fruits bio lors de la récréation ou en classe (selon les sites).
Voici les résultats de l’amuse-bouche qui a été proposé aux enfants en Juin :
- Amuse-Bouche du 26 Mai : Compote pomme-rhubarbe
Voici les résultats de l’amuse-bouche qui a été proposé aux enfants en Mai :
Le 7 décembre dernier, Mathile et Sonia (merci mesdames !) ce sont rendues respectivement aux cantines de l'école Jules Ferry Maternelles et de l'école Jules Ferry Elémentaire afin d'observer leur organisation, leur fonctionnement, goûter aux plats et partager un moment convivial avec vos enfants.
Pour en savoir plus, vous trouverez le compte rendu de l'Opération Cantine sur ce groupe scolaire ci-joint.
Le 8 décembre dernier a eu lieu à l'école Gramme "L'opération catine" mise en place par l'AIBCN il y a quelques années.
Les représentants des APE ont pu visiter la cantine pendant l'heure du déjeuner et partager un repas avec les enfants...
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cette opération ainsi que l'avis de nos "testeurs".
Merci à Jérôme et Séverin pour leur implication !
La dernière commission s'est tenue le mercredi 1er juillet 2015.
Ordre du jour:
- Point sur les effectifs et la rentrée scolaire,
- Les animations passées et futures et organisation de ces animations,
- Information sur le règlement INCO (traçabilité des aliments, étiquetage des aliments,…)
- Information et diffusion des menus,
- Résultats de l’enquête de satisfaction,
- Points divers.